Gros doutes : pas de lunes autour des planètes Kepler-1625 b et Kepler-1708 b ?

Dans notre système solaire, toutes les planètes, à l’exception de Vénus et Mercure, ont des lunes. Selon l’Agence spatiale américaine, Saturne seule possède NASA 146 satellites. Mais à quoi cela ressemble-t-il réellement en dehors du système planétaire que nous connaissons ? On y trouve les soi-disant exoplanètes. Elles échappent à l’influence du soleil et sont plus précisément appelées planètes extrasolaires. Ont-ils peut-être aussi des lunes extrasolaires – des exolunes en abrégé ? Ceci est difficile à détecter avec les instruments actuels. « Les exomoons sont si loin qu’ils ne peuvent malheureusement pas être vus ou détectés directement, même avec des télescopes puissants », explique René Heller de l’Institut Max Planck pour la recherche sur le système solaire. Selon le Société Max Planck Preuve de lunes. Ils étaient controversés. Les chercheurs parlent désormais clairement.

Exomoons autour de Kepler-1625 b et Kepler-1708 b ?

Ils ont découvert pour la première fois des signes d’exolunes dans les données de mesure des télescopes spatiaux Hubble et Kepler. Jusqu’à présent, ils ont désigné deux candidats en orbite autour des exoplanètes Kepler-1625 b et Kepler-1708 b. Une équipe dirigée par des chercheurs de l’Institut Max Planck de recherche sur le système solaire (MPS) et de l’Observatoire de Sonneberg a réanalysé les résultats et est parvenue à un résultat surprenant. René Heller et Michael Hippke résument dans un article pour le journal scientifique Astronomie naturellequ’il n’y a probablement pas d’exolunes autour de Kepler-1625 b et Kepler-1708 b.

Algorithme Pandora nouvellement développé

L’algorithme informatique nouvellement développé Pandora a été utilisé pour l’analyse. Selon les chercheurs, il s’agit d’un code open source accessible au public écrit dans le langage de programmation Python. Cela rend la recherche d’exmoons plus facile et plus rapide. Selon la Société Max Planck, « ​​passer au peigne fin les données de mesure de milliers d’exoplanètes à la recherche de preuves de la présence de lunes est extrêmement laborieux ». Après avoir utilisé l’algorithme de recherche optimisé pour les exomoons, un résultat qui donne à réfléchir est apparu. « Nous aurions aimé confirmer la découverte d’exolunes autour de Kepler-1625b et Kepler-1708b », précise Heller. « Mais malheureusement, nos évaluations montrent quelque chose de différent. »

Platon sera à la recherche à partir de 2026

Michael Hippke de l’Observatoire de Sonneberg confirme : « La probabilité qu’une lune tourne autour de Kepler-1708b est clairement inférieure à celle rapportée précédemment. » Il précise : « Les données ne suggèrent pas l’existence d’une exomoon autour de Kepler-1708b. » Selon les chercheurs, une explication peut être trouvée dans les algorithmes de recherche d’Exomoon. Il n’est pas rare qu’ils crachent des résultats faussement positifs. La mission Plato de l’Agence spatiale européenne ESA pourrait apporter des éclaircissements. Il est prévu de rechercher des exoplanètes en 2026. Peut-être qu’elle trouvera aussi une ou deux exomoons.